Aller au contenu principal

Stagiaires postdoctoraux

Les stagiaires postdoctoraux de la CERC-MEND travaillent fort! Découvrez ce qu'ils ont accompli.

Volatiana Rakotoarivelo a obtenu une maîtrise en Développement et Immunologie à l’Université d’Aix-Marseille Luminy, Marseille, France; avant d’obtenir un doctorat en Immunologie à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada. Pendant son doctorat, Volatiana s’est spécialisée dans l’obésité et l’inflammation, en déterminant le statut inflammatoire des tissus adipeux chez les sujets en obésité.

Elle est chercheuse postdoctorale depuis près de 4 ans au centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec (CRIUCPQ). En obtenant la bourse d’échange inter-centre du CMDO (Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité), elle a performé ses compétences en recherche clinique sur l’obésité humaine à l’université Pierre et Marie Curie La Sorbonne, Paris, France. Actuellement, Volatiana travaille sur plusieurs projets de recherche axés sur l’obésité, ainsi que sur l’analyse du tissu adipeux de souris pour étudier les effets des endocannabinoïdes sur le métabolisme énergétique. L’objectif ultime de tous ses projets est de cibler le système endocannabinoïde pour améliorer la santé cardiométabolique.

volatiana.rakotoarivelo@criucpq.ulaval.ca

Charlène Roussel est titulaire d’un double doctorat en Microbiologie, Biotechnologie, et Santé (Université Clermont-Auvergne, France) et en Sciences biologiques appliquées (Université de Gand, Belgique).
Elle est chercheuse postdoctorale depuis près de 4 ans à l’Institut de Nutrition et d’Aliments Fonctionnels (INAF, ULaval). Au cours de son double doctorat franco-belge (Université de Clermont Auvergne et Université de Gand), Charlène s’est spécialisée en microbiologie appliquée, dans la relation hôte-aliment-pathogène et dans la simulation in vitro du milieu digestif humain.

Actuellement, Charlène travaille sur plusieurs projets de recherche qui se concentrent sur les interactions écologiques des microorganismes dans l’intestin, ainsi que sur l’analyse des données omiques, afin d’étudier les effets des molécules alimentaires ou de type prébiotique sur les communautés microbiennes intestinales. L’objectif ultime de ces projets est d’améliorer l’état de santé général et de réduire la probabilité de maladies.

charlene.roussel.1@ulaval.ca

Hilal Kalkan est titulaire d’un doctorat en sciences de la vie moléculaire, de l’Université de Campanie Luigi Vanvitelli. Elle a poursuivi ses travaux de doctorat à l’Institut de chimie biomoléculaire (ICB), Conseil national de la recherche (CNR), à Naples, en Italie. Son projet de doctorat portait sur une maladie rare des muscles squelettiques au pronostic sombre, la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Elle avait pour but de déterminer l’implication potentielle de l’interaction entre l’endocannabinoïdome et le microbiome intestinal dans la DMD. En outre elle a investigué cette interaction comme étant une nouvelle cible. Cette étude a été publiée dans l’une des revues à fort impact dans ce domaine, EMBO Molecular Medicine. Hilal a travaillé dans différents domaines, notamment la neurobiologie (ICGEB, Trieste), la pathologie moléculaire et la biologie du développement. Elle a reçu le prix du programme Erasmus+ d’un programme de financement européen pour son étude et a poursuivi des études en hématologie moléculaire (ICGEB, Trieste). Elle a reçu une bourse de jeune chercheur de l’Association européenne pour la recherche sur le cancer.

En tant que boursière postdoctorale, elle travaille sur l’identification des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) en utilisant une ressource unique en open-source pour démontrer les cibles non orphelines des RCPG humains grâce à une méthode appelée PRESTO-Tango pour l’interrogation simultanée et parallèle du RCPG non orphelins humains.

hilal.kalkan@criucpq.ulaval.ca

Hayatte-Dounia Mir a obtenu un doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé à l’Université Paris-Saclay. Pendant son doctorat elle a travaillé sur l’axe intestin-cerveau, plus particulièrement sur l’influence de l’indole, un métabolite bactérien produit par le microbiote intestinal, sur la physiopathologie de l’anxiété et de la dépression en utilisant un modèle de souris gnotobiotiques. Elle a ensuite rejoint le Karolinska Institutet afin de comprendre l’influence des molécules de détection des peptidoglycanes bactériens sur les troubles neurodéveloppementaux en utilisant des modèles de souris knockout (KO) et des cellules de type neuro-épithélial dérivées de l’humain.

Hayatte-Dounia Mir a maintenant rejoint la CERC-MEND et étudie actuellement comment le microbiote intestinal influence l’épigénome de l’endocannabinoïdome et la physiologie de l’hôte en utilisant des souris axéniques. Elle est également impliquée dans plusieurs projets impliquant des modèles de souris KO et des cellules intestinales humaines.

hayatte-dounia.mir@criucpq.ulaval.ca

Chanté Muller est titulaire d’un doctorat en biochimie médicinale de l’Université de Caroline du Nord Greensboro, aux États-Unis. Pendant ses études, elle a obtenu une bourse NIH National Research Service Award pour son projet sur les interactions entre les ligands cannabinoïdes et le récepteur cannabinoïde ionotrope TRPV1. Ses études de doctorat ont donné lieu à cinq publications de premier auteur, dont l’une a été citée plus de 300 fois.

Chanté étudie actuellement de nouveaux métabolites de l’oxyendocannabinoïdome, leurs cibles cellulaires et leurs effets physiologiques – l’objectif étant d’examiner certaines relations hypothétiques de l’oxy-eCBome avec l’axe microbiome intestinal/eCBome et son rôle dans l’inflammation systémique.

chante.muller.1@ulaval.ca

 

Andrea Colarusso est titulaire d’un doctorat en biotechnologie de l’Université Federico II de Naples (Italie) où il a été chercheur postdoctoral pendant près de trois ans. Andrea est un chercheur expérimenté en biotechnologie moléculaire pour les applications industrielles, avec un intérêt particulier pour l’utilisation de cellules microbiennes comme usine de production de protéines recombinantes. Au cours des cinq dernières années, il a travaillé sur des projets liés aux troubles du déficit en CDKL5, une maladie neurodéveloppementale rare causée par la perte de la protéine CDKL5 dans le cerveau. En particulier, il a réussi à obtenir la production recombinante et la purification de la CDKL5 à partir d’une bactérie non conventionnelle, un résultat jamais atteint jusqu’à présent et avec des potentielles applications thérapeutiques prometteuses.

Actuellement, Andrea analyse l’interaction entre l’endocannabinoïdome et le microbiote intestinal chez les souris modèles CDKL5 afin de déchiffrer les causes moléculaires de la symptomatologie du CDD et de proposer de nouveaux traitements pour cette maladie génétique.

andrea.colarusso.1@ulaval.ca