Aller au contenu principal

Dr Nicolas Flamand

Professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval et directeur adjoint du département de médecine.

NicoPhoto de Nicolas Flamandlas Flamand a effectué ses études à l’Université Laval, où il a obtenu un baccalauréat en biochimie ainsi qu’une maitrise et un doctorat en microbiologie-immunologie. Il a par la suite effectué un stage post-doctoral à l’Université du Michigan, au département de médecine interne. Sa carrière académique et de recherche s’est amorcée en 2007 au dans l’axe de recherche de pneumologie du Centre de recherche de l’institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Il est professeur titulaire à la faculté de médecine de l’Université Laval depuis 2018.

Le professeur Flamand est un expert reconnu dans le domaine des médiateurs lipidiques de l’inflammation. Ses recherches portent sur les mécanismes cellulaires et moléculaires régissant la biosynthèse et le métabolisme des médiateurs lipidiques ainsi que leurs effets biologiques, notamment chez l’homme. Il est auteur d’une soixantaine de publications dans des revues scientifiques et a contribué à la production de plus de 225 résumés de recherche.

Il est membre du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, du Réseau en santé respiratoire du Québec, du Groupe de recherche en santé respiratoire (GESER) de l’université Laval et du Centre de recherche en arthrite de l’Université Laval. Il agit en tant qu’évaluateur ad hoc pour plusieurs organismes subventionnaires tels que les instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et The Austrian Science Fund ainsi que pour plusieurs revues scientifiques reliées à l’inflammation et/ou au médiateurs lipidiques.

nicolas.flamand@criucpq.ulaval.ca
418 656-8711 poste 3337

Voir les publications du Dr Nicolas Flamand

Voir les projets de son équipe

  • Volatiana Rakotoarivelo, stagiaire postdoctorale

  • Oumaima Azeggouar Wallen, candidate au doctorat

  • Élizabeth Dumais, étudiante à la maîtrise

  • Jean-Philippe Lavoie, étudiant à la maîtrise

  • Jyoti Sihag, stagiaire postdoctorale
  • Mélissa Simard, stagiaire postdoctorale
  • Anne-Sophie Archambault, étudiante au doctorat