Aller au contenu principal

Revue de presse

La CERC-MEND est parue dans plusieurs articles. Découvrez les articles complets pour en apprendre davantage sur nos projets.

Articles parus en 2021

Le beurre de sorcière dévoile les secrets de son génome
Des écologistes s’associent à des spécialistes de génomique et de CRISPR-Cas pour réaliser le premier portrait génomique de cyanobactéries jouant un rôle clé dans les écosystèmes nordiques.

Microbiome: des bactéries millénaires découvertes intriguent des chercheurs
Des bactéries trouvées dans des excréments humains fossilisés et vieux de plusieurs centaines d’années intriguent des chercheurs qui se demandent si elles ne pourraient pas ouvrir de nouvelles avenues thérapeutiques pour soigner des maladies chroniques comme le diabète et l’obésité.

Articles parus en 2020

Le microbiote associé à certains effets santé du bleuet
Les polyphénols du bleuet réduiraient la prise de poids par l’intermédiaire du microbiote intestinal.

Gut feeling: The endocannabinoidome and intestinal microbe connection
L’endocannabinoïdome est une voie de signalisation complexe composée de plusieurs récepteurs couplés à la protéine G, d’enzymes métaboliques et de plus de 20 médiateurs lipidiques. Des recherches récentes établissent un lien entre cette voie et la santé intestinale. Avec la découverte de récepteurs endocannabinoïdes dans l’intestin, les mécanismes sous-jacents à la diaphonie entre ces récepteurs et le microbiote intestinal sont étudiés. Les scientifiques ont émis l’hypothèse qu’un système endocannabinoïde dérégulé pourrait conduire à des maladies inflammatoires de l’intestin et au cancer du colon. […]

Articles parus en 2019

In mice, a high-fat, high-sugar diet remodels the microbiome and endocannabinoid system
On sait depuis longtemps que la prise de poids et l’alimentation modifient la population de microbes intestinaux. Plus récemment, des études ont également établi un lien entre la prise de poids et l’alimentation et les changements dans le système endocannabinoïde intestinal (eCB), un réseau complexe de métabolites et de récepteurs qui aident à réguler l’appétit et le métabolisme, entre autres tâches. […]

The importance of context in analyzing antibiotic resistance
Lorsque j’analyse des données génomiques, j’essaie généralement d’aller plus loin et de tirer le meilleur parti de chaque approche. Voici l’histoire de certaines des méthodes que nous avons utilisées dans nos récents travaux d’étude des gènes de résistance présents dans les microbiomes intestinaux, en particulier dans les bactéries les moins abondantes.