Le Dr Veilleux et son équipe explore les facteurs et les mécanismes du microenvironnement intestinal impliqués dans le dérèglement des fonctions intestinales et menant au développement d’altération du métabolisme chez les individus obèses résistants à l’insuline ou diabétiques. Découvrez les projets qui les animent au quotidien!
À l’aide de culture primaire d’épithélium d’intestin grêle (i.e. Organoides), identifier les composants du système endocannabinoïdes ainsi que les mécanismes de médiation des facteurs exogènes et endogènes liés à l'obésité (i.e. inflammation, microbiote intestinal, métabolites) impliquée dans l’homéostasie entérique, la sensibilité à l'insuline et le métabolisme lipidique.
Établir la relation entre l’état de résistance à l’insuline entérique, l’axe microbiome-endocannabinoïdome et les dysfonctions dans l’intestin grêle dans un contexte de complications métaboliques associées à l’obésité et au diabète de type 2.
Étudier l'interrelation de l'axe microbiome-endocannabinoïdome avec les facteurs environnementaux de l'hôte et la santé intestinale, métabolique et mentale dans une cohorte d’individus possédant une composition corporelle, des habitudes alimentaires et un niveau d'activité physique diversifiés.
Établir la contribution du microbiote intestinal dans la production de métabolites en réponse à une intervention avec une diète méditerranéenne. La composition et les fonctions du microbiote intestinal sont les principaux déterminants de la variabilité interindividuelle dans l’endocannabinoïdome et dans la production de métabolites à partir des nutriments précurseurs de la diète méditerranéenne.