De plus en plus d’évidences soulignent les rôles immunomodulateurs des endocannabinoïdes. À cet égard, nous cherchons à bien comprendre comment ces derniers sont synthétisés et transformés par les leucocytes afin de valider comment nous pourrions moduler leurs niveaux afin de favoriser leurs effets bénéfiques tout en limitant/éliminant leurs effets délétères.
L’endocannabinoïdome est un lipidome sans cesse croissant. À cet égard, et basé sur des postulats vérifiables, nous synthétisons des nouveaux médiateurs et les caractérisons tant au point de vue chimique que biochimique. Nous déterminons ensuite si ces nouveaux métabolites sont retrouvés in vivo et tentons de bien comprendre leurs rôles.
Nous développons de nouvelles méthodes analytiques afin de quantifier, par spectrométrie de masse, l’endocannabinoïdome. Ceci inclus la préparation de l’échantillon et son analyse pas spectrométrie de masse (MALDI et triple quadrupole).
L’asthme est une maladie inflammatoire affectant les bronches. L’inflammation bronchique soutenue retrouvée dans les formes graves de la maladie provoque des changement structuraux importants qui diminuent fortement la qualité de vie des asthmatiques. Nous cherchons à savoir si cibler pharmacologiquement les effecteurs de l’endocannabinoïdome permettrait de développer de nouvelles avenues thérapeutiques afin de limiter l’inflammation associée à l’asthme et, ultimement, aux maladies inflammatoires en général.
Tout comme pour l’asthme, l’obésité est caractérisée par une inflammation systémique. D’ailleurs, de plus en plus d’évidences supportent que l’inflammation intestinale pourrait y être délétère. Nous évaluons donc les relations très étroites entre l’endocannabinoïdome, les leucocytes, l’intestin et le microbiote. (Ce projet est effectué en étroite collaboration avec le groupe du Dr. Alain Veilleux.)
La COVID-19 est une infection virale accompagnée d’une très forte réaction inflammatoire. En association avec les groupes de recherche des Dr Louis Flamand, Marc Pouliot et Éric Boilard, nous évaluons comment l’infection par le SARS-Cov-2, l’agent étiologique de la COVID-19, affecte le lipidome inflammatoire (incluant l’endocannabinoïdome) afin de valider si nous pourrions cibler ces lipides bioactifs afin de limiter efficacement la tempête inflammatoire associée à cette infection.