Appel de candidatures-Stage postdoctoral

Milieu de recherche : CERC microbiome-endocannabinoïdome de l’Université Laval, Dr. Di Marzo (MEND)
Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF)

Date d’entrée en fonction : Été 2023 ou automne 2023

Titre du projet : Biologie des systèmes appliquée au microbiome et au système endocannabinoïde.

Description du projet : La Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique vise à mieux comprendre l’interaction entre la diète, le microbiote intestinal, l’endocannabinoïdome et la santé métabolique. Au fil des années, de nombreux projets ont été réalisés par notre équipe, générant des données de séquençage, d’expression génique et de métabolomique issues de plusieurs études d’intervention nutritionnelle ou de modèles animaux. Ce projet a pour objectif d’intégrer et de valoriser ces données par des méthodes statistiques, bio-informatiques, de biologie des systèmes ou d’intelligence artificielle afin de mieux comprendre la relation entre l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique. Il s’agit d’un véritable terrain de jeu pour l’amateur d’analyse de données!

La candidate ou le candidat travaillera sous la supervision du titulaire de la CERC-MEND, le professeur Di Marzo, ainsi que d'autres professeurs associés à la CERC-MEND.

Exigences spécifiques :

• Disciplines recherchées : Bio-informatique, informatique, statistiques, mathématiques. Nous considérerons d’autres formations comme biologie, microbiologie, biochimie, nutrition, chimie ou autre si vous avez des compétences en analyse de données.
  • Une connaissance de la bio-informatique, des méthodes statistiques, d’analyse de données ou d’apprentissage automatique requise.
  • Nous cherchons une personne dynamique, rigoureuse et débrouillarde.

Financement :

Pour un stage postdoctoral, le salaire est établi à 45 000$/année + avantages sociaux. La candidate ou le candidat sera aussi encouragé(e) à appliquer aux concours de bourse des organismes subventionnaires nationaux et internationaux.

Coordonnées pour information :

Frédéric Raymond
Professeur adjoint