Effet du Confinement lié à la COVID-19 sur la bioénergétique de l’oie des neiges

Équipes de recherche :

Cristoforo Silvestri, Département de Médecine, Faculté de Médecine, Université Laval, Québec.

Pierre Legagneux, Département de Biologie & Centre d’Études Nordiques, Université Laval, Québec.

Contexte : Nous sommes à la recherche d’un(e) étudiant(e) passionné(e) avec une formation en microbiologie qui désire poursuivre ses études à la maitrise afin de mener un projet multidisciplinaire sur la bioénergétique de la grande oie des neiges, une espèce migratrice qui s’engraisse naturellement au printemps au Québec avant de se reproduire dans le haut Arctique. En 2020, le confinement lié à la COVID-19 a réduit le dérangement ce qui semble avoir été bénéfique pour les oies qui ont pu atteindre une condition corporelle plus tôt que des années témoins.

Objectif : comparer le comportement alimentaire, la physiologie lipidique, composition du microbiome intestinal, taux d’endocannabinoïdes et de lipides associés et des marqueurs bioénergétiques provenant d’oies capturés avant (2019), pendant (2020) et après (2021) le confinement. Certaines validations sur différents tissus seront à effectuer en amont.

Analyses en laboratoire : plusieurs approches seront privilégiées durant ce projet :  la composition du microbiome intestinal sera mesurée par séquençage de l’ADNr 16S, les endocannabinoïdes et les médiateurs lipidiques associés seront évalués par LC-MS, les taux sanguins de cortisol et de lipides seront quantifiés par des tests immunologiques et les taux mitochondriaux hépatiques, musculaires et adipeux seront quantifiés par QPCR.

Aptitudes recherchées : Autonomie; Fort intérêt pour le travail en laboratoire en biologie moléculaire et en biochimie; Intérêt pour l’écologie; sens de l’initiative; capacité à travailler en équipe; bonne connaissance de l’anglais;

Lieu des études : L’étudiant(e) devra être inscrit à l’Université Laval, ville de Québec

Bourse : L’étudiant(e) sera offert(e) une bourse de 18 000$/an pendant 2 ans. Nous encourageons les étudiants présenter des demandes de bourses à des organismes externes.

Date limite pour appliquer : 1er décembre 2021. Début du projet idéalement en janvier 2022.

Contact : Merci d’envoyer CV, relevés de notes et une brève lettre de motivation montrant votre intérêt pour ce projet spécifique à

cristoforo.silvestri@criucpq.ulaval.ca

pierre.legagneux@bio.ulaval.ca